Village des Alternatives

Des stands pour découvrir les alternatives qui existent déjà !
Inscription gratuite

Se mettre au vert et cultiver soi-même !

Le talus

Cultivez votre potager éco-responsable en ville
Le Talus est une association construite autour d’une ancienne friche transformée en ferme urbaine associative. Le projet est pensé comme un laboratoire à ciel ouvert de la transition écologique. Découvrez des produits issue du micro maréchage bio marseillais.

Tous jardiniers

Tous Jardiniers développe et exploite des jardins familiaux en mettant à disposition des parcelles familiales de 20 à 50 m2 au sein de jardins partagés. Surtout, nous dispensons chaque semaine des ateliers pédagogiques au sein même des jardins, conseillant les membres de notre communauté pour une culture efficace et responsable de l’environnement. Nos spécialistes organisent par ailleurs des moments d’échange, de rencontre et de partage, cultivant le lien social également. Certains moments sont plus destinés aux enfants, afin de préparer nos générations futures…

Nous cherchons toujours des terrains non constructibles afin de déployer nos jardins partagés au plus près des citoyens. Il peut s’agir de Mairies et collectivités, de copropriétés voire de promoteurs immobiliers, ou encore d’entreprises et zones d’activités désireuses de proposer des jardins sur le lieu de travail. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour disposer d’une parcelle ou bien nous aider à trouver des terrains près de chez vous !

Faire un shopping éco-responsable !

13 A’tipik

« Rien ne se perd, tout se transforme ».Rapporte ton vieux jean il sera recyclé !

Il faut 7 jeans pour créer une veste de femme, et 11 jeans pour un pantalon baggy. Une surprise vous attend !

Comme avant

Comme Avant est une entreprise marseillaise proposant des cosmétiques naturels et artisanaux, très engagée dans la préservation de la biodiversité

Elle propose une gamme de produits d’hygiène à la composition courte (maximum 4 ingrédients) ne contenant que des ingrédients naturels et biologiques, tournés vers le zéro déchet. Avec un très fort engagement environnemental, toute l’équipe de Comme Avant a à cœur de maîtriser son impact environnemental et de le diminuer au minimum. Très sensible à la question de la biodiversité, l’entreprise a pour projet de développer des actions concrètes dans les prochains mois pour contribuer à protéger la biodiversité et redonner sa place à la nature.

Fil Dream

Fil Dream ce sont des produits zéro déchet du quotidien, lavables et réutilisables, conçus à partir fibres naturelles et écologiques comme le coton biologique ou le chanvre.

L’engagement de la marque demeure dans la protection environnementale avec l’objectif de réduire les déchets des ménages mais également au niveau économique, social et solidaire. Les produits sont tous fabriqués en Provence par des couturiers indépendants et les matières premières sont choisies avec une grande rigueur. Fil Dream travaille en étroite collaboration avec des acteurs locaux et a à cœur de sensibiliser autrui sur ces petits gestes de tous les jours qui peuvent peser lourd dans la balance… »

Awahi

Awahi est une marque éthique de vêtements de sports, techniques, écoconçus (en bouteilles en plastique recyclées), polyvalents (matière hybride pour les sports aquatiques et terrestres) et fabriqués en France.
La marque propose également des accessoires (bracelets, sacs, pochettes…) réutilisés. Elle collecte pour cela des déchets sportifs (ailes de kitesurf, combinaisons en néoprène, voiles de bateaux…) qui sont ensuite transformés en accessoires par un Esat (atelier d’insertion) marseillais.

Transport alternatif

TOTEM mobi

TOTEM mobi est un service de location de véhicules électriques en libre service à Marseille disponible 24/24 et 7/7 avec stationnement libre et gratuit.
Découvrez la Twizy Planète Biodiv !

Des cadeaux à gagner et des animations tout au long de la journée !

Inscription non obligatoire mais souhaitée !
INSCRIPTION GRATUITE

Planete Biodiv c/o RAPIDD
Cité des associations
93 la canebiere 13001 Marseille