L’innovation au service de la biodiversité

Innover, c’est créer quelque chose de nouveau et l’utiliser. : et si un de nos défis était d’innover « utile » pour l’humanité en préservant et développant la biodiversité ? Réconcilier technologie et nature ?
A partir du moment où nous avons conscience de l’érosion de la biodiversité, un monde d’opportunités s’ouvre pour réinventer notre société. La technologie nous apporte énormément mais elle est également une des causes de la déconnection de l’Homme à la Nature et de sa suprématie de l’homme sur le monde naturel. Nous devons aujourd’hui utiliser l’innovation technologique pour sauver la biodiversité et assurer ainsi un futur confortable pour l’ensemble de l’humanité. Il ne faut pas oublier l’innovation sociale élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques ainsi que l’innovation écologique qui s’inspire de ce qui fonctionne dans les mécanismes naturels comme du biomimétisme pour améliorer nos modes de fonctionnement et les rendre plus responsables.

Marseille passe à l’action pour la biodiversité

En 2020, Marseille sera ville d’accueil du prochain congrès international de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) après Hawaï en 2016 et la Corée en 2012. 10 000 congressistes sur 9 jours. Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.

Grâce à Planète Biodiv’ l’année précédente, nous voulons préparer les acteurs de l’économie et les citoyens de notre région pour bien comprendre les enjeux et avoir les outils nécessaires pour passer à l’action.

Marseille,
capitale de la biodiversité en 2020

En 2020, du 11 au 19 juin Marseille sera ville d’accueil du prochain Congrès de la Nature, organisé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) après Hawaï en 2016 et la Corée en 2012. 10 000 congressistes sur 9 jours. Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la diversité de la nature…

Objectif : tous ensemble pour le futur de notre planète

On entend souvent dire « oui mais je ne vais pas tout seul dans mon coin changer les choses » ou encore « mon empreinte écologique n’est rien à côté de celle du grand industriel ». Justement : c’est en agissant tous ensemble que nous aurons l’impact positif que nous devons avoir pour assurer le futur de notre espèce. Les gouvernements, les entreprises, les industries comme les scolaires et le grand public commencent à être vraiment sensibilisés à la question environnementale, notre événement va appuyer les synergies et motiver chacun à passer à l’action. Cela créera un cercle vertueux qui devrait s’accentuer d’année en année.

Le tour du monde des solutions positives pour la Biodiversité

De nombreuses associations, startups, scientifiques et inventeurs regorgent d’idées géniales partout dans le monde. Ils ont déjà créé des technologies ou réorganisé des systèmes voire juste inspiré des personnes et les solutions positives qui protègent la biodiversité fusent! Le but de Planète Biodiv est de vous montrer la diversité des innovations et des profils de sauveteurs de la biodiversité qui ne sont pas forcément ceux à qui l’on pourrait s’attendre. De quoi donner envie à tout le monde de s’y mettre.

Planete Biodiv c/o RAPIDD
Cité des associations
93 la canebiere 13001 Marseille